3 bonnes raisons de faire un audit informatique

Faire le point sur son informatique est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise car il permet de :

  • Avoir un état des lieux sur son parc informatique

Au fil des années, une entreprise peut empiler des couches informatiques. Cela peut devenir difficile à contrôler et faire évoluer. Ainsi, l’audit informatique apporte une vue précise de l’infrastructure (réseau, serveurs, postes de travail, logiciels métiers, bureautique, etc…)

  • Améliorer la fiabilité et la performance

L’audit informatique propose des mises en œuvre de mesures. Il a pour but de régler les problèmes de dysfonctionnements tels que la sécurité, la fiabilité ou la disponibilité de l’informatique. Mais cela peut également concerner des mesures simples et peu coûteuses pouvant engendrer des gains importants en termes de productivité ou d’efficacité pour l’entreprise.

  • Maîtriser le budget informatique

Dans un premier temps, l’audit informatique procède à l’analyse des coûts directement liés à l’informatique. Dans une logique d’optimisation du budget informatique, il est utile de savoir si on paie le bon prix pour des services, des matériels ou des logiciels. Mais ce n’est pas tout. Il étudie également les coûts cachés qui peuvent être importants. En effet, les entreprises ne mesurent pas systématiquement les coûts indirects d’une informatique insuffisante ou défaillante. Par exemple, quel est l’impact financier de pannes et de lenteurs récurrentes, d’une perte de données ?

Quelle que soit la taille de l’entreprise, il est important de réaliser un audit informatique. En effet, il donne une vision globale du SI (système d’information) ainsi qu’une évaluation précise de toutes ses composantes. Cet état des lieux permet aux dirigeants de mesurer l’adéquation de l’informatique à la stratégie de l’entreprise et de prendre des décisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment

Nom

Accueil Boutique 0 Panier Compte